Tremblement essentiel: quel traitement naturel ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le tremblement essentiel, souvent appelé « tremblement familial », « tremblement bénin » ou « tremblement idiopathique », est la plus commune des maladies de mouvements anormaux.

Tremblement essentiel: quel traitement naturel ?

La cause n’est pas établie Le tremblement essentiel, souvent appelé « tremblement familial », « tremblement bénin » ou « tremblement idiopathique », est la plus commune des maladies de mouvements anormaux.

C’est une maladie neurologique qui touche typiquement les bras, les mains ou les doigts, mais aussi parfois la tête, les cordes vocales et donc la voix, voire d’autres parties du corps impliquant un mouvement comme manger ou écrire (d’où le terme d’« essentiel ») Il est possible qu’un individu soit atteint des deux affections.

Comment soigner naturellement un tremblement essentiel des membres ?

En dehors de maladies neurologiques telles que celle de Parkinson, avec l’âge peuvent apparaître des tremblements des membres dits essentiels contre lesquels peu de traitement s’avère efficace, pourquoi ne pas essayer les plantes elles très utiles.

L’ordonnance

Prendre 3 tasses par jour de l’infusion à raison d’une tasse par jour de la préparation suivante à parts égales de :

  • Angélique (racine)
  • Bétoine (plante)
  • Sauge (feuilles)
  • Valériane (racine)

L’angélique est stimulante, la bétoine est efficace sur les vertiges, comme les tremblements ou encore les migraines. La sauge est équilibrante quand la valériane calme. On peut prendre aussi du suc d’aloès au repas de midi à la fois oxygénateur cérébral et antioxydant.

Autre traitement naturel des tremblements ?

Il n’existe pas de traitement spécifique capable de supprimer définitivement le tremblement essentiel. Les neurologues prescrivent diverses familles de médicaments dont la plupart ne sont pas officiellement destinés à soigner cette maladie. Ces médicaments parviennent au mieux à réduire de moitié l’intensité des tremblements.

Depuis quelques années, une technique de stimulation électrique de certaines régions du cerveau est proposée aux patients souffrant de formes très invalidantes de tremblement essentiel.

Les autres mesures naturelles pour soulager le tremblement essentiel

Au-delà de la prise en charge médicale, les personnes qui souffrent de tremblement essentiel ont tout intérêt à s’informer sur cette maladie, à échanger avec d’autres personnes qui en souffrent et à apprendre à l’expliquer simplement à leurs proches. Toutes les mesures destinées à réduire l’anxiété et le stress sont également bénéfiques aux personnes qui souffrent de tremblement essentiel :

Techniques de relaxation

La relaxation est une pratique exercée dans le cadre des médecines douces, par des praticiens expérimentés. La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente et bénéfique à tous. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail, pas sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.

La relaxation, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, apprends à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son mental. Lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, la relaxation permet de modifier nos schémas négatifs, d’apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress.

Sophrologie

Science du sophrologue, visant à procurer le bien-être par une méthode alliant la relaxation et la maîtrise du mental.

Yoga

Discipline védique visant, par la méditation, la gymnastique et l’ascèse à réaliser l’unification de l’être dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Méditation

Réfléchir sur quelque chose, l’examiner mûrement, de manière à l’approfondir.

On peut aussi citer dans la foulée le Thaï chi, comme traitement naturel contre le tremblement essentiel.


Lisez aussi:

Le stress engendre le tremblement des mains et des jambes

Alcool et tremblement essentiel: attention danger