Le stress engendre le tremblement des mains et des jambes

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C’est quoi le stress ? Le stress désigne une réaction d’adaptation à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être. Lors d’un stress, le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer la situation ou, à l’inverse, la fuir. Lorsque le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer le stress, cela entraîne le tremblement des mains et des jambes.

Le stress engendre le tremblement des mains et des jambes

Un stress différent d’une personne à l’autre

Selon la personne, le stress est vécu et combattu de manière différente. La réaction de stress est variable selon la tolérance du sujet. Lorsque la réaction au stress est de courtes durées, adaptée à la situation, et responsable d’un comportement cohérent, il s’agit d’une réaction normale.

Quelques fois, cet état de stress peut devenir anormal lorsque sa durée est prolongée, son intensité importante, ou lorsqu’il survient dans des situations bénignes. Le stress peut avoir des répercussions sur la santé (maladie cardiaque…) des conséquences psychologiques (dépression…), sociales, familiales et professionnelles.

L’état de stress et l’anxiété sont généralement liés. Le stress peut amener une anxiété et les personnes anxieuses risquent de développer un stress.

Une vive émotion, du stress, la fatigue ou encore un manque de sucre (hypoglycémie passagère) peuvent être à l’origine des mains ou des jambes qui tremblent. On parle alors de tremblements physiologiques.

Ce ne sont pas les seules causes de tremblements au niveau des mains ou des jambes. Nous n’allons pas nous limiter à parler des conséquences du stress, notamment le tremblement des mains et des jambes. Nous allons aussi développer les signes et les symptômes du stress et de quelques conseils pour gérer son stress.

Signes et symptômes de l’anxiété

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore voir ses mains et/ou jambes trembler.

Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à un état d’inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix.

Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l’alimentation, le tremblement des mains et des jambes.

D’autres conséquences peuvent être associées à un état de stress chronique : l’alcool et le tabac, une augmentation des gestes et des comportements violents ou encore l’éviction des relations sociales.

En ce sens, le stress chronique n’est pas à négliger et se doit d’être identifié et soigné le plus tôt possible.

Quelques conseils pour gérer son angoisse

La gestion de son stress est possible. Quelques conseils et astuces permettent de détecter et de gérer son état de stress :

  • la reconnaissance des signes du stress (émotionnels, physiques et mentaux) ;
  • la discussion avec ses proches et/ou son médecin ;
  • la pratique d’activité physique quotidienne et la socialisation ;
  • des exercices de relaxation, comme des exercices de respirations par exemple ;
  • identifier et définir ses objectifs et ses priorités ;
  • rester en contact à la fois avec sa famille, ses amis et l’ensemble des personnes de son quotidien.

Ces conseils doivent être appliqués pour éviter des complications et par ricochet le tremblement des mains et des jambes.


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