Quelle autre maladie provoque des tremblements ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir les mains qui tremblent est un symptôme qui peut survenir au repos ou en action. Ça peut être le simple signe d’un stress, mais peut aussi cacher une atteinte neurologique grave. Alors il est nécessaire d’être pris en charge.

Quelle autre maladie provoque des tremblements ?

Description des mains qui tremblent

Les tremblements sont définis comme des mouvements rythmiques et oscillatoires, autrement dit des secousses involontaires, qui surviennent sur une partie du corps. Ils ne sont pas associés à une perte de connaissance quelconque, comme c’est le cas pour les convulsions (définis par l’apparition involontaire et brutale de spasme musculaire sur l’ensemble du corps).

Le tremblement d’action, qui survient lorsque la main tient un objet (dans l’action de manger ou d’écrire par exemple): il peut survenir lors de la prise de médicaments (comme des antidépresseurs, des corticostéroïdes, des psychostimulants, etc.).

En cas de trouble hyperthyroïdien ; ou encore de sevrage d’alcool ou de drogues ; ce type de tremblement comprend aussi le tremblement dit essentiel, qui est le plus fréquent (on parle aussi de tremblement héréditaire.). Notons que le tremblement essentiel touche la main, mais peut aussi concerner, dans une moindre mesure, la tête. Il concerne environ 1 personne sur 200.

En effet, le tremblement essentiel (ou familial) s’observe au niveau des membres. Il survient lors du maintien d’attitude, mais aussi lors de la réalisation de gestes précis, comme verser de l’eau dans un verre. Seul symptôme signalé, l’examen neurologique est normal et notamment le tonus musculaire et l’équilibre. Il peut s’accompagner d’une voix chevrotante et s’améliorer par la prise d’alcool.

À noter que chez une même personne plusieurs types de tremblements peuvent cohabiter. Des tremblements mixtes, par exemple des tremblements essentiels et des tremblements anciens d’attitude, pouvant entraîner des difficultés dans leur prise en charge.

En vieillissant, il arrive souvent de voir apparaître des tremblements des mains. Véritable handicap quotidien, parfois vecteur d’isolement et de dépression, il est indispensable de contrer le tremblement. Parkinson ou tremblement essentiel.

Origines et formes de tremblements

Avoir les mains qui tremblent, c’est très invalidant. La personne atteinte a du mal à manger, à se laver les dents, à lasser ses chaussures, à écrire, à se déplacer… Les gestes simples du quotidien deviennent un véritable calvaire, plus difficile à effectuer, quand ce n’est pas carrément impossible.

Causes : Quelle autre maladie provoque des tremblements physiologiques ?

Ils peuvent être dus à une émotion, au stress, à la fatigue ou encore à une petite hypoglycémie passagère.

Causes de tremblements pathologiques Maladie de Parkinson (souvent un seul côté du corps) ; maladie de Wilson ou autres maladies neurodégénératives :

  • Maladie génétique du tremblement essentiel
  • Prise de neuroleptiques ou autres médicaments (antidépresseurs, stimulants…)
  • Sevrage de toxicomanie
  • Troubles de la thyroïde
  • Formes des tremblements
  • Tremblement en distal (mains ou pieds)
  • Tremblement plus généralisé
  • Ponctuel ou définitif
  • Tremblement d’action (rien au repos et tremblement lors d’une action volontaire)
  • Tremblement au repos (se manifeste au repos et s’arrête lors des mouvements volontaires)
  • Plus ou moins fort (trouble de la coordination et peut aller jusque’ à des mouvements incoordonnés.)
  • Plus ou moins orienté (horizontal ou multidirectionnel) Latéraux ou bilatéraux.


Lisez aussi:

Parkinson chez une personne jeune: quelles solutions ?

Comment arrêter d’avoir des tremblements ?